Esparcette - une plante fourragère à redécouvrir

Bienvenue

Bienvenue sur le site du projet suisse „Esparcette – une plante fourragère de valeur pour l’agriculture suisse“, un projet de recherche et de vulgarisation. En collaboration avec:

Esparcette

L‘esparcette (Onobrychis viciifolia) est une plante fourragère de grande valeur avec de nombreux effets bénéfiques. En plus de sa bonne valeur nutritive, l’esparcette contient des composés (tannins) qui présentent des propriétés vermifuges. L’affouragement d’ovins et de caprins avec de l’esparcette peut réduire l’infestation par les parasites gastro-intestinaux. Avec la perte d’efficacité de beaucoup de vermifuges chimio-synthétiques (anthelminthiques), l’utilisation d’esparcette est une alternative possible pour réguler de manière naturelle les parasites internes chez les petits ruminants.

www.esparcette.ch

Ce site est un outil d’information sur le thème de l’esparcette. Ici, les producteurs d’esparcette peuvent proposer aux éleveurs d’ovins et de caprins leur production d’esparcette (foin, pellet, ensilage) issue de culture régionale et, certifiée en ce qui concerne la teneur en tannins condensés.

Buts de ce projet

Les buts de ce projet sont le conseil et la coordination pour la production de fourrage d’esparcette de qualité, garantissant notamment une teneur suffisante en composés antiparasitaires (tannins condensés). Les fourrages d’esparcette produits sur différentes exploitations sont analysés afin d’en optimiser d’une part la production et d’autre part l’utilisation par les éleveurs. Les connaissances antérieures et celles acquises dans le cadre de ce projet sont capitalisées. A partir de ce savoir-faire, des outils de conseil adéquats pour l’utilisation de l’esparcette sont développés. Enfin, ce projet a également pour objectif  d’établir une plateforme mettant en contact d’une part les producteurs et d’autre part les utilisateurs de fourrage d’esparcette.